Stick With Me. bambu / 2023

© Joséphine Derobe

PRÉSENTATION DU PROJET :

Le collectif Impermanence propose aux francilien(ne)s des marches d’une extrême lenteur, le long des berges de la Seine, des différents canaux de la capitale et de la Seine Saint Denis, ou bien des fleuves, rivières, plans d’eau d’Ile-de-France.

Pour se faire le collectif invite les participant(e)s qui le souhaitent à adopter un bambou. Ils pourront s’en servir comme d’une canne, ou bien le mettre sur leurs têtes.

Les marches de deux heures se dérouleront du 19 au 26 août 2023 dans la fraîcheur du matin, c’est-à-dire de 9h à 10h45, ou en début de soirée entre 18h30 et 20h15 : à qui perd gagne, le plus lent sera le gagnant.

L’ensemble de la manifestation sera documenté par l’artiste visuelle Joséphine Derobe et pourra faire l’objet d’un film court ou d’une exposition par la suite.

ENJEUX :

Stick With Me. bambu est un projet qui entend unir les plans artistique et culturel, en invitant un grand nombre de personnes venant de tous horizons à expérimenter, grâce à un marathon méditatif d’une extrême lenteur, la stabilité.

Les bambous favorisent immédiatement l’enracinement et l’ancrage, stimulent le tact, aident le regard à s’ouvrir et l’écoute à se poser sur le silence.

Sur le plan chorégraphique, employés comme canne, ils seront des marqueurs verticaux et leur bois sera soutien. A contrario, quand ils seront portés sur la tête, ils souligneront l’espace horizontal. Le sommet du crâne des marathoniens et marathoniennes soutiendra leur bois, rendant ainsi lisible la fragilité de nos équilibres, a fortiori dans un univers urbain.

Les bambous forment alors une architecture vulnérable à taille humaine, qui glisse et flotte très lentement dans l’air, au fil de l’eau, dans le paysage de la ville.

En cohérence avec la méthodologie d’Impermanence, la préparation et les performances de Stick With Me. bambu seront filmées puis deviendront, via un site internet ou une exposition, accessibles à nos marathoniens et marathoniennes afin de donner de la valeur à leur participation.

NOTE SUR LE TITRE :

« Stick With Me. bambu : reste à mes côtés bambou » est un titre au parfum de chanson pop, qui peut rappeler I’m Sticking With You du Velvet Underground, ou bien Stick With Me Baby des Everly Brothers, ou de Robert Plant & Alison Krauss, sans oublier Stick By Me de John Holt ou Dennis Brown, et plus récemment Stick With Me du rappeur et chanteur YoungBoy Never Broke Again.

Il est important de souligner que Stick With Me. bambu contient aussi le mot « stick : bâton », qui souligne doublement avec le mot brésilien bambu, la présence du bambou comme objet central du projet.

Enfin, nous avons choisi d’inscrire le mot bambu en brésilien dans notre titre pour mettre en avant une démarche qui s’inscrit dans l’esprit d’une décolonisation culturelle.

ORIGINE :

Le collectif Impermanence est constitué des chorégraphes brésiliennes Thembi Rosa et Margô Assis de Dança Multiplex, de la chorégraphe française Myriam Gourfink et de l’artiste visuelle française Joséphine Derobe.

Le bambou, flexible et résistant, est le matériau utilisé par le collectif brésilien Dança Multiplex, dans leur pièce de danse Parquear (2013), pour ouvrir l’espace aérien. Les chorégraphes ont pu tester pour leur version Parquear Bando (2015) les vertus de l’emploi des bambous avec un grand groupe : 20 danseurs rejoints par de nombreux amateurs. Parquear Bando a été joué au Brésil, Mexique, Portugal, et en Uruguay, toujours avec un groupe différent et en milieu urbain.

C’est une danse lente, quasi immobile que développe Myriam Gourfink depuis 1996. Cela l’amène à éprouver la progression de la perception qui advient dans le corps en fonction de l’environnement ; sentir une unification de la personne qui résorbe la déperdition d’énergie et laisse jaillir un mouvement de vie très interne, qu’elle identifie au flux. Elle désire aujourd’hui partager cette danse du flux dans l’immobilité via des dispositifs simples, accessibles à tous et toutes.

L’aspect immersif et sensoriel du langage de l’image, relié à la présence physique du corps est ce qui anime le travail de Joséphine Derobe. Elle a créé l’installation Portrait (e)Mouvant à la Biennale d’Art Digitale Les Bains Numériques. Elle a adapté pour le théâtre Croire aux Fauves de Nastassja Martin et développe actuellement une mise en scène visuelle en seul en scène. En dialogue à ce projet, son expérience collective et interactive VR Moi Fauve sera présentée à la Biennale Nemo en automne 2023.

Stick With Me. bambu est né de la rencontre entre les quatre femmes, le marathon scellera l’alliance entre la flexibilité des bambous, la danse immobile et la sensorialité du langage des images. Un projet ouvert, résolument désireux de mêler les plans artistique et culturel, pour stimuler l’imaginaire et la sensorialité du plus grand nombre.

CHOREGRAPHES
Margô Assis / Myriam Gourfink / Thembi Rosa

ARTISTE VISUELLE
Joséphine Derobe

DUREE
30 min (après un atelier d’une heure)

Créé à La Villette dans le cadre de l’Eté culturel 2023 avec des amateurs franciliens.

Loldanse est conventionnée par le ministère la Culture, DRAC Ile-de-France.