L’association LOLDANSE a été créée en 1998 pour accompagner le développement de l’activité artistique de Myriam Gourfink. Au cœur de la pratique de la chorégraphe, dès ses débuts et jusqu’à aujourd’hui : la pratique assidue du yoga, un approfondissement du système de notation Laban, et une fusion toujours davantage approfondie entre techniques somatiques et dispositifs de haute technologie.
À ce jour (janvier 2023), l’association a permis la création de 50 pièces chorégraphiques. Parmi les spectacles emblématiques, citons Marine, Corbeau, Les Temps tiraillés, Aranéide et Structure Souffle. En 2022, Myriam crée Nulle Part et Partout : pièce participatives avec des performeurs amateurs locaux.
Les collaborations de LOLDANSE sont nombreuses, et pour certaines délibérément ancrées dans un temps long, propice à l’approfondissement d’un art qui n’a jamais caché son exigence. Ainsi Kasper Toeplitz, qui comme Myriam Gourfink travaille sur la notion de temps lisse et de concentration extrême (du son versus du geste), est le compositeur attitré de la compagnie depuis 1999. Cette fidélité s’étend aux interprètes : Carole Garriga, Deborah Lary et Véronique Weil travaillent avec la chorégraphe depuis de nombreuses années.
LOLDANSE n’a jamais cessé de multiplier les domaines d’exploration. Du coté des nouvelles technologies, avec l’IRCAM, le Fresnoy/Studio national des arts contemporains, le GRAME/Centre National de Création Musicale de Lyon. Les arts plastiques se sont montrés particulièrement sensibles à l’univers de Myriam Gourfink, au travers des invitations de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, du Musée d’Orsay ou de l’Orangerie, du MUAC de Mexico, du Louvre d’Abu Dhabi ou bien encore du Centre Pompidou x Westbund Museum Project à Shanghai.
Myriam Gourfink a co-écrit avec Yvane Chapuis et Julie Perrin Composer en danse – Un vocabulaire des opérations et des pratiques
Myriam Gourfink est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis à partir de 2023.