Masse / 2022

FR / EN

FR

Dans ce duo avec le musicien Kasper T. Toeplitz qui joue de la contrebasse électrique, Myriam Gourfink s’est posée les questions : c’est quoi la géographie de la maltraitance en moi ? Qu’est ce qui arriverait si toutes les parties encore orphelines de moi-même s’appuyaient sur la douceur ? Qu’arriverait-il si de la même manière que je fais miens tous les fauves, les rapaces, les serpents, les baleines et les dragons, je faisais miens tous les animaux plus doux, craintifs, hésitants, comme les lapins, souris, marmottes ou bien mésanges ?
Elle explore le mouvement des fascias, elle les écoute hésiter, puis glisser lentement en elle, attentive au jeu de transvasement des masses corporelles. Elle sent leurs délicates mises en oppositions dans les figures d’équilibres. Elle convoque un paysage interne de la douceur et de la légèreté. C’est comme si intérieurement elle dansait dans une forêt de plumes, éclairée par des milliers de lampions dans lesquels flotte un sourire énigmatique ; et dans laquelle sa hyène intérieure dort, tel un gros chat étalé le long de sa colonne, sous la fraîcheur d’une cascade.
Elle joue avec différents registres d’attention, se focalisant tour à tour dans l’espace du lieu, celui de l’audience, celui des strates musicales. Elle tisse dans ses vides intracorporels les trames des espaces environnants avec ses propres fibres, et accueille en toute passivité les résultats de ce tissage qui adviennent en elle.

 

 

EN

 

COMPOSITION CHOREGRAPHIQUE
Myriam Gourfink

COMPOSITION MUSICALE ET INTERPRETATION LIVE
Kasper T. Toeplitz

ADMINISTRATION
Matthieu Bajolet

COMMUNICATION
Cédric Chaory

DURÉE
40 min

Production déléguée : LOLDANSE
Loldanse est conventionné par le Ministère de la culture DRAC Ile-de-France.
Myriam Gourfink est artiste associée au Théâtre du
Beauvaisis à partir de 2023.