Kasper T. Toeplitz – Compositeur musicien

Compositeur & musicien (ordinateur, basse électrique), œuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine et musique dite non-académique – en l’espèce la musique électronique, ou noise music. Travaille donc autant avec les grandes institutions d’Etat (GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables tels Eliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Merzbow, Vomir, Phill Niblock, Z’ev ou Art Zoyd.

A d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon ; 1er prix au concours « Opéra Autrement/Acanthes » ; etc.) ainsi que pour son orchestre de guitares électriques Sleaze Art, avant d’intégrer pleinement l’ordinateur à son travail, autant en termes de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live » à part entière.

Travaille entre autres à l’hybridation des instruments avec l’électronique un processus où le son produit n’est évidemment plus un son d’instrument traditionnel, mais ce n’est pas davantage un son purement électronique. On assiste à un phénomène comparable à celui de l’électrification, au 19ème siécle. Comparable, mais touchant à des paramètres à la fois plus subtils et plus fondamentaux, puisque ici ce sont les limites organologiques de l’instrument qui sont pulvérisées, en termes de timbre, d’ambitus, de résonance, de polyphonie – et non plus seulement le volume sonore qui est amplifié. Il prolonge l’expérience avec des nombreuses pièces tant pour instruments solo que pour ensembles.

Enfin, il fonde KERNEL, un ensemble d’ordinateurs dont la visée est l’interprétation live de grandes architectures musicales, des pièces composées, donc, avec les axes de réflexion induits par l’énoncé : Comment écrire pour l’électronique? Qu’est-ce que jouer (et jouer ensemble) de l’ordinateur ?

Développe des pièces basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d’un scintillement interne, foncièrement organiques et sensuelles, aussi subtiles que puissantes, requérant de l’impétrant bien davantage qu’une oreille, fût-ce complaisante – aussi est-ce une musique d’abord à vivre, live, puis à réécouter (il dirige son label: ROSA). Une expérience sensorielle  avant tout, donc, d’où une constante extrapolation de sa démarche dans d’autres disciplines – danse, théâtre, et, de plus en plus, image.

Depuis 2019 Kasper Toeplitz est compositeur associé et directeur artistique de ART ZOYD STUDIOS.