Cartilage / 2019

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L’inauguration du Centre Pompidou x West Bund Museum Project, Shanghai en novembre 2019 était dédié « aux formes du temps ». Aussi, pour ce projet franco-chinois, commande pour la cérémonie d’ouverture, Myriam Gourfink souhaitait ne donner à lire, de son propre geste de danseuse en solo, que le changement, le passage. Toute la chorégraphie est donc conçue, de la microstructure à la macrostructure, en termes de transitions. Pour créer un continuum, la chorégraphe recourt non seulement à l’utilisation d’un temps lisse, sans rythme repérable, mais aussi à une forme de composition cyclique et à un tissage savant fait de superpositions et de juxtapositions de couches de matériau qui se tuilent.
Sur le plan musical, le projet est l’occasion d’une véritable collaboration compositionnelle. Le musicien chinois Zhao Lei, virtuose du er-hu, en définit le propos général, que Kasper T. Toeplitz amplifie et enrichit par l’électronique : Zhao Lei ne joue pas une partition musicale pré-écrite, mais un « mouvement sonique », lequel à travers un microphone fixé sur le er-hu est transformé en temps réel, via le logiciel MaxMSP, par Kasper T. Toeplitz. Les transformations sont essentiellement basées sur 1/ de multiples nuages de retard (qui transforment le matériau joué par le musicien en un nuage de milliers de er-hus, par-dessus lequel il peut encore jouer), 2/ une synthèse granulaire (qui donne au son une texture granuleuse et sableuse, et peut aussi déplacer le son vers d’autres hauteurs), et 3/ une mise en forme des ondes (qui sature le son propre et change sa teneur harmonique).

Une hybridation inédite entre un instrument traditionnel chinois multi-millénaire, l’électronique musicale et la danse contemporaine.

EN

The inauguration of the West Bund x Centre Pompidou in Shanghai in November 2019 was dedicated to « the forms of time ». Also, for this Franco-Chinese project, commissioned for the opening ceremony, Myriam Gourfink wished to give to read, from her own solo dancer gesture, only the change, the passage. The entire choreography is therefore designed, from microstructure to macrostructure, in terms of transitions. To create a continuum, the choreographer uses not only a smooth time with no noticeable rhythm, but also a form of cyclical composition and a skilful weaving of superimpositions and juxtapositions of layers of material that tile.

Musically, the project is an opportunity for a true compositional collaboration. Chinese musician Zhao Lei, erhu virtuoso, defines its general purpose, which Kasper T. Toeplitz amplifies and enriches with electronics: Zhao Lei is not playing a pre-written musical score, but a « sonic movement », which through a microphone fixed on the erhu is transformed in real time, via the MaxMSP software, by Kasper T. Toeplitz. The transformations are essentially based on 1/ multiple clouds of delay (which transform the material played by the musician into a cloud of thousands of erhus, over which he can still play), 2/ granular synthesis (which gives to the sound a granular and sandy texture, and can also move the sound to other heights), and 3/ wave shaping (which saturates the sound itself and changes its harmonic content).

An unprecedented hybridization between a multi-millennial traditional Chinese instrument, electronic music and contemporary dance.

Chorégraphie & danse
Myriam Gourfink

Mouvement sonique & eh-ru
Zhao Lei

Electronique live
Kasper T. Toeplitz

Durée
Environ 40 minutes

Création
Les 5, 6 & 8 novembre au Centre Pompidou x West Bund Museum Project, Shanghai, Chine

Production :
LOLDANSE
Coproduction : Centre Pompidou x West Bund Museum Project, Shanghai.
L’association Loldanse est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

Avec le soutien de Campus France, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Spedidam.

Photo de la vignette
Zhao Lei au eh-ru © Tous droits réservés.