À destination d’élèves d’école primaires, collèges et lycées, milieu hospitalier et tout public.
Ces ateliers se déroulent sur plusieurs séances, à définir avec l’établissement.
Respiration, imaginaire et éveil sensoriel
La séance commence par un temps de relaxation durant lequel Véronique guide les participants à la voix pour les amener à un lâcher prise et à une détente profonde.
Allongés au sol, elle les invite à un voyage à l’intérieur de leur corps. Pour cela, elle fait appel à l’imaginaire des participants, en leur demandant par exemple de visualiser une mousse blanche, proche d’un nuage de lait, et de repeindre l’intégralité de leur corps de cette matière douce et onctueuse.
Tout au long de cette pratique, alors que les participants sont plongés à l’intérieur d’eux-mêmes les yeux fermés, Véronique circule entre eux et fait doucement résonner son bol tibétain afin de les accompagner dans cette méditation.
Peu à peu, les participants se connectent à leur respiration. En imposant leurs mains sur différentes parties de leur corps, ils découvrent les trois étages respiratoires : bas ventre, cage thoracique et clavicules.
Assis en tailleur, ils continuent cette exploration en faisant d’autres exercices où souffle et mouvement s’accompagnent, dans une synchronisation qui donne de l’épaisseur au mouvement et révèle la temporalité interne de chacun.
Véronique introduit ensuite les indriyas qui désignent, en Sanskrit, les sens subtils : la vue / l’ouïe / l’odorat / le toucher / le goût/ la perception de l’espace interne et périphérique, celle de la chaleur et du flux. Un temps de parole est ouvert au sein duquel chacun peu partager des souvenirs et des expériences en lien avec leurs sens.
Chaque séance est consacrée à la découverte, à la stimulation et au développement d’un ou deux sens. À l’aide de différents supports tels que des huiles essentielles à sentir, des aliments à goûter, des sons à écouter, des détails à regarder, des surfaces à toucher. Véronique invite les participants à affiner leur perception de manière sensible, ludique et bienveillante. Une fois les sens subtils stimulés, elles leur proposent d’en faire le moteur de leurs mouvements.
Accompagnés à la voix par Véronique, les participants se laissent guider par leur sensorialité et leurs émotions. Ils plongent ainsi dans une danse pleinement habitée, incarnée, avec ses qualités de mouvements propres ; une danse intime et authentique émergeant du ressenti profond de chacun.