Atelier avec Myriam Gourfink – Chorégraphe

L’atelier de Myriam est composé de deux parties : une pratique du yoga de l’énergie suivie d’un temps dédié à la composition chorégraphique.
Public : amateurs adultes et étudiants en danse


LE YOGA

La pratique du yoga a pour enjeu principal d’amener chaque stagiaire, par un travail de respiration – mouvement premier du corps –, à prendre conscience de son intériorité et à la déployer, afin d’en faire un appui, une ressource.

Tout au long de l’atelier, guidés par les indications orales de Myriam, les participants sont amenés à affiner leur conscience du souffle et du corps, en combinant techniques respiratoires, sensations physiques et visualisations, mouvements biomécaniques et imaginaires. La contraction de la zone sexuelle est l’un des fondamentaux de cette pratique ; elle permet l’ancrage physique et mental nécessaire au travail.

Tout au long de la séance, ces diverses sollicitations s’alimentent mutuellement.

Les participants se connectent à leur respiration, cherchant à sentir les quatre temps qui la constituent : inspiration, temps plein, expiration, temps vide. Peu à peu, chacun de ces moments se rallonge, le souffle s’étire, le corps s’enracine.

Myriam propose une série de mouvements et de postures à synchroniser avec la respiration. Leur durée n’est jamais imposée ; elle se définit naturellement par le rythme interne propre à chaque personne.

En même temps que le corps, la respiration et l’imaginaire travaillent ensemble, une attention est portée aux indriyas, c’est-à-dire aux sens subtils : le toucher, le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, la perception de l’espace interne ou périphérique, la perception du flux. La sensorialité de chacun est stimulée au point de devenir parfois le principal moteur du mouvement.

La pratique de yoga s’appuyant sur le travail de l’après-midi, son contenu technique varie en fonction de la pièce sur laquelle on travaille, qui a elle-même ses spécificités propres (disposition spatiale, technique respiratoire, qualité de mouvement, contexte imaginaire…).

 

LA COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE

Pour la deuxième partie de l’atelier, Myriam propose aux participants d’expérimenter la composition chorégraphique à partir de la partition de l’une de ses pièces chorégraphiques.

Dans un premier temps, elle partage oralement avec eux son processus de création. Si le contexte le permet, elle va plus loin en leur montrant les partitions chorégraphiques suivies par les interprètes. Ainsi, la chorégraphe leur donne accès au système d’écriture chorégraphique qu’elle a développé tout au long de son parcours et qui continue d’évoluer. Largement inspiré de la notation Laban (système de notation du mouvement datant du début du XXème siècle), celui-ci met en jeu des symboles ; un système de signes et de couleurs d’une grande précision, lui permettant de prévoir et d’ordonner les facteurs suivants : l’espace, le temps, le poids et le flux.

Puis, elle invite les participants à interpréter une partie choisie de la partition ; une expérimentation personnelle dans laquelle ils réinjectent ce qu’ils ont intégré pendant la pratique de yoga.

Pour finir, grâce aux différents outils donnés tout au long de l’atelier, Myriam propose un temps de composition personnelle au cours duquel chacun écrit sa propre danse en temps réel.