Atelier avec Didier Casamitjana

Un atelier de sensibilisation énergétique à la vibration et au son
Public : scolaire, tout public, milieu hospitalier, 3ème et 4ème âge

Médiums utilisés : Gongs et Diapasons thérapeutiques
http://www.thomann.de/fr/asian_sound_sun_gong_venus_70cm.htm
http://diapasons.fr/43-diapasons-therapeutiques

Une salle avec chaises ou fauteuils, le plus possible à discrétion, est mise à disposition pour la séance

Avec cet atelier, Didier propose aux participants de découvrir les Gongs, instruments de musique percussifs en métal, et de faire l’expérience de la vibration. Chaque séance s’articule autour de trois éléments entrelacés : le soin, l’écoute et l’expérimentation.

La fin de la séance est un moment de partage et de remerciement dans lequel les participants peuvent partager leur ressenti.

Du fait qu’il les dispose au centre de l’espace, l’atelier s’organise naturellement autour des Gongs, dans un espace circulaire et circulatoire.

Une grande partie de la séance est consacrée à un temps d’écoute profond. Didier invite les participants à s’emmitoufler dans une grande couverture et à s’installer confortablement dans une position permettant de recevoir physiquement les vibrations émises par les gongs. Il commence à jouer. Malgré le caractère percussif des Gongs, le son que produit Didier est ininterrompu, il envahit l’espace comme une nappe épaisse aux harmonies riches et colorées. Les vibrations gagnent les corps qui peu à peu se détendent et se déposent au sol ; l’expérience est intime et invite chacun à une conscience augmentée de son corps et de ses sensations.

Pour clore cette session d’écoute, Didier circule entre les participants et procède à un balayage ; autrement dit, il approche le Gong encore résonant du corps de chacun, afin d’y propager plus intensément la vibration de l’instrument.
Après ce temps d’écoute et d’incorporation du son, Didier introduit le diapason thérapeutique. Il s’agit d’un instrument métallique que l’on appose sur un point du corps et qui émet des vibrations régénératrices et harmonisantes agissant sur les cellules.

En l’occurrence, il utilise un 32 hz qui ne peut qu’être perçu d’un point de vue vibratoire puisqu’il est à la limite de l’audible par l’oreille.
Didier circule donc parmi les participants et propose de placer son diapason en contact avec une partie du corps de chacun, en général sur les épaules.
Par cette expérience individuelle mobilisant leur ressenti, les participants découvrent les bienfaits énergétiques de la vibration et donc du son.

La dernière partie de l’atelier est consacrée à l’expérimentation des Gongs. Les participants se réunissent autour des instruments et un par un, ils sont invités à les faire résonner subtilement, à explorer intuitivement leurs possibilités harmoniques et à s’aventurer dans les différentes textures sonores qu’ils produisent.

La présence de gongs de différentes tailles permet l’émergence de duos et de trios ; les multiples nappes se rencontrent et tapissent l’espace tout entier de leurs vibrations.

Pour finir, un espace d’échange de paroles est ouvert afin que les participants expriment leur ressenti ou posent des questions sur l’expérience vécue s’ils le désirent.

À travers cet atelier, Didier souhaite transmettre une approche sensible du son, permettant à chacun de déployer son intériorité avec respect, plaisir et bienveillance.