Le collectif Impermanence est constitué des chorégraphes brésiliennes Thembi Rosa et Margô Assis de Dança Multiplex, de la chorégraphe française Myriam Gourfink et de l’artiste visuelle française Joséphine Derobe. Elles commencent leurs recherches à l’automne 2022, autour de l’écologie du sensible, du temps et de la décélération, des partitions chorégraphiques, de la proprioception, des relations essentielles et peu gourmandes en énergie entre la danse, les objets, les images, la lumière et la musique.
Le bambou, flexible et résistant, est le matériau utilisé par le collectif brésilien Dança Multiplex, dans leur pièce de danse Parquear (2013), pour ouvrir l’espace aérien. Les chorégraphes ont pu tester pour leur version Parquear Bando (2015) les vertus de l’emploi des bambous avec un grand groupe : 20 danseurs rejoints par de nombreux amateurs. Parquear Bando a été joué au Brésil, Mexique, Portugal, et en Uruguay, toujours avec un groupe différent et en milieu urbain.
C’est une danse lente, quasi immobile que développe Myriam Gourfink depuis 1996. Cela l’amène à éprouver la progression de la perception qui advient dans le corps en fonction de l’environnement ; sentir une unification de la personne qui résorbe la déperdition d’énergie et laisse jaillir un mouvement de vie très interne, qu’elle identifie au flux. Elle désire aujourd’hui partager cette danse du flux dans l’immobilité via des dispositifs simples, accessibles à tous et toutes.