- © Vincent Hinson - Parc Jean Jacques Rousseau / Carole Garriga dans Étale
- © Patrick Gheleyns / Partition chorégraphique de Structure Souffle
- © Tang Lijun / Centre Pompidou x Wesbund Museum Project Shanghai / Carole Garriga
À destination d’élèves d’école primaires, collèges et lycées, milieu hospitalier et tout public.
Ces ateliers se déroulent sur plusieurs séances, à définir avec l’établissement.
Écriture et composition chorégraphique
Inspirée par la notation Laban, Carole a créé un jeu de cartes qui permet aux participants d’aborder les fondamentaux du mouvement : directions, orientations, niveaux, amplitudes. Les fondamentaux forment des familles au sein desquelles il y a différentes cartes. Par exemple, dans la famille Niveaux, on trouve trois cartes : haut, moyen, bas. Chaque carte comporte un symbole qui permet de l’identifier.
L’atelier de Carole commence par un court échauffement au cours duquel elle introduit le vocabulaire des cartes. Cela permet aux participants de se familiariser avec les termes et surtout, avec les grandes notions du mouvement. Aller en avant, en arrière, vers le bas et le haut, vers la droite, vers la gauche, dans une amplitude grande ou petite, en ligne droite ou en ligne courbe ; les participants, en intégrant ce langage s’approprient du même coup les expériences gestuelles auxquelles il invite. Ils prennent conscience de leur mobilité et de ce qu’elle leur permet, tant physiquement qu’émotionnellement.
Dans un deuxième temps, par un jeu mnémotechnique d’application, Carole fait découvrir les cartes aux participants qui les mémorisent à mesure qu’ils les interprètent : elle tire une carte et leur fait deviner sa signification. Puis chacun expérimente différentes manières de la traduire par le corps.
Chaque carte est une contrainte mais qui ouvre des possibilités infinies. Les enfants sont ainsi invités à activer leur imaginaire, à déployer leur créativité et à cultiver leur singularité.
Après quelques séances d’expérimentation et de familiarisation avec les cartes, Carole en remet un jeu à chacun. Les participants sont alors invités à composer leur propre chorégraphie grâce aux cartes qu’ils choisissent et à la manière dont ils les organisent.
De cette manière, chacun écrit sa partition et la recopie sur une feuille indépendante, en prenant soin de noter les signes clairement de sorte qu’ils puissent être lus par les autres. Les partitions peuvent alors s’échanger et donner lieu à de multiples interprétations.
À la fin de la session d’ateliers, les participants sont à même de composer une chorégraphie et d’interpréter une partition en convoquant un état de concentration profond, en prise avec leurs désirs et leurs émotions.